10 astuces pour bien passer l’automne avec l’eczéma

Voici dix astuces pour bien passer l’automne avec l’eczéma.

1/ La bonne température

L’automne offre des défis particuliers pour nos enfants qui sont touchés par l’eczéma.
Ils sont la peau extrêmement sèche en raison de leur sous-fonction chronique des glandes de la sueur et des glandes sébacées. Et malheureusement, l’air de chauffage à l’intérieur de la maison et l’air frais à l’extérieur n’arrangent pas les choses. 🙁
Donc, nous ne devons pas surchauffer nos maisons/appartements 20 – 22 degrés dans la journée et selon les goûts et entre 18- 20 degrés la nuit est idéal pour un enfant atopique, aussi pour les bébés.

2. Assurer l’humidité dans la maison

Mettez toujours un chiffon humide sur le chauffage. Il y a aussi des humidificateurs, qui sont assez chers, afin d’augmenter l’humidité dans les chambres.

3. Attention aux infections fongique !

Jouer dans la boue c’est chouette! Portez des bottes en caoutchouc c’est top pour sauter dans les flaques d’eau ! Chaque enfant devrait jouer dans la boue autant qu’il le souhaite – mais prévoyez toujours une paire de chaussures de rechange pour alterner entre les bottes en caoutchouc (dans lesquelles la chaleur s’accumule) et des chaussures de trekking imperméabilisées (qui sont malheureusement souvent plus chères). Chaque enfant a besoin de bottes en caoutchouc, mais nous devrions prendre soin que nos enfants ne les portent pas plus que nécessaire car le risque d’infection fongique est très élevé.

4. Augmenter la quantité de graisse dans la crème de base

En automne et hiver, la peau de notre enfant atopique a plutôt besoin des crèmes grasses que des lotions, car la peau dessèche encore plus vite lors de cette période.
Parlez-en à votre médecin pour savoir si vous devriez rester avec la même crème ou lotion été comme hiver.

5. Pas de vêtements en laine

Même s’il existe plein de jolies pulls et robes en laine tricotés pour nos enfants, il faut vraiment les éviter. La laine gratte sur la peau et nos petits souffre déjà avec leur peau qui « pique », il faut mieux éviter de rajouter « une couche ». Il existe aussi des pulls en coton chaud, et ils ont très doux.

6. Une bonne nutrition et de sorties au soleil
En automne et en hiver un apport suffisant en vitamine D, A et B, y compris la biotine est très important pour éviter que la peau de nos petits, qui souffre de l’eczéma, sèche trop vite.
Vous pouvez trouver chez votre primeur une large variété des légumes et fruits. Si votre enfant n’aime pas trop les légumes (comme ma fille 😉) essayez de les mixer.
Souvent sous forme de soupe ou purée ça passe mieux.
Attention quand même au pourcentage d’acide de fruit! Car trop d’acide de fruit peut déclencher une crise d’eczéma. Favorisez les petits pois, pomme de terre, bananes, poire, asperges, et champignons, qui sont très bien tolérés.
Et pensez que vos enfants ont encore plus besoin de se hydrater, proposer régulièrement dans la journée des bibis ou des verres d’eau à votre enfant.

7. Ne habillez pas votre enfant trop chaud.

Nos enfants touchés par l’eczéma ont du mal à ajuster leur température corporelle, en raison du dysfonctionnement des glandes sudoripares.
Le corps de nos petits surchauffe très rapidement, ce qui peut entraîner des infections bactériennes (ils se sentent particulièrement à l’aise aux températures chaudes du corps – malheureusement).
Et je pense que vous avez déjà remarqué par vous-même, nos petits ont souvent chaud, donc ne vous inquiétez pas, si il ou elle ne veut pas mettre leur pull (en coton 😉 ) ou leur veste pour sortir, si ils sont vraiment froid, ils vont vous le dire.

8. Attention aux mains et pieds fissurées

Ils sont des passerelles pour les bactéries, les champignons et les allergènes.
La cicatrisation des fissures peut être longue chez un enfant atopique. Crémez en prévention les pieds/chevilles, mains/poignets et genoux/arrière genoux le plus souvent possible durant la journée avec de crèmes grasses. La peau casse facilement à ces endroits, faute de manque de souplesse naturelle.
Pensez aussi à protéger ces zones avec des vêtements cocooning anti-grattage Maluna pour éviter les fissures et les blessures quand la peau de votre petit est très sèche et pour aider la cicatrisation si la peau est déjà fissurée.

9. Évitez le savon !

C’est vraiment un point important. Le savon décape et assèche la peau à chaque lavage. La peau d’un enfant atopique est déjà fragile et la barrière cutanée est souvent abimée.
Et même un savon précieux à 100% d’huile d’olive organique est un savon!
Essayez d’utiliser plutôt des lotions lavantes ( ex. weleda calandula) chez vous à la maison, lors des sorties, à la crèche, école maternelle ( si possible).

10. Un séjour à la mer

Le climat orageux à l’automne est souvent excellent pour de nombreux enfants atopiques.
Il fait ni trop chaud, ni trop froid. L’intensité du soleil est moins forte maintenant et on a plus besoin de la crème solaire ! 😊
Les changements de climat sont souvent bénéfiques pour l’enfant.
Les châteaux de sable peuvent également être construits avec des gants.
Le soir, donnez des bains huilants pour bien graisser la peau.

Et dernière bonne nouvelle…
Et en automne il n’y a plus des pollens !! Souvent les enfants touchés par l’eczéma souffre des allergies et / ou d’asthme, donc c’est déjà un soulagement de ce côte là.

Voila chères mamans & papas,
J’espère que mon article vous a apporté plein des nouvelles astuces 😊
Si vous avez aimé, merci de liker et si vous avez encore d’autres astuces à transmettre, alors commentez, je serais ravie de partager vos astuces sur mon blog.

Bien à vous,

Rosemarie Julie Blum
Fondatrice Maluna

www.maluna-eczema.fr

Un commentaire sur “10 astuces pour bien passer l’automne avec l’eczéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.