Quelle crème solaire a utiliser quand mon enfant a de l’eczéma?

Quelle crème solaire à utiliser quand mon enfant a de l’eczéma?

L’Été…le temps où tous les enfants, pas uniquement ceux avec des démangeaisons,se couvrent de la tête aux pieds de crème !
Le soleil est très important pour la création de vitamine D qui est essentielle, surtout pour les enfants touchés par l’eczéma.

Cependant,le soleil émet également des rayons UV nocifs et assèche la peau. Avec l’humidité de la peau disparue, l’eczéma est plus sujet à s’enflammer, l’enfant vas se gratter inévitablement ce qui peut ouvrir de vieilles (ou de nouvelles) plaies.

La crème solaire peut être un moyen pratique de restaurer l’hydratation de la peau en même temps que la protection de votre enfant contre le soleil,des ingrédients chimiques puissants pourrait cependant rendre la situation plus pénible.

Les crèmes solaires peuvent également contenir des produits chimiques organiques, avec des noms tels que l’azobenzène ou l’oxybenzone.

Au lieu de dévier physiquement la lumière UV, ces molécules absorbent le rayonnement UV grâce à leurs mélange chimiques.

Lorsque les liaisons en question absorbent le rayonnement UV, les composants de la crème solaire se décomposent lentement et libèrent de la chaleur.
Certains minéraux tels que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane agissent comme une crème solaire physique. Ils réfléchissent les rayons UV de sorte qu’ils ne peuvent pas pénétrer dans la peau.

crème solaire eczéma

Les crèmes solaires peuvent être fabriquées en ajoutant ces poudres minérales à une crème. Par le passé, ces crème solaires laissaient aux porteurs le brillant blanc caractéristique, mais le traitement moderne a permis de réduire la taille des particules, de sorte que maintenant ils ne sont plus aussi évidents.
Pour les enfants d’âge scolaire, les crèmes solaires minérales présentent l’avantage de ne pas devoir être ré appliquées aussi souvent (car les particules minérales ne se décomposent pas de la même manière que les crèmes solaires chimiques).

Cela signifie que vous pouvez les appliquer au début de la journée d’école et être raisonnablement confiant que votre enfant sera protégé tout au long de la journée. L’inconvénient de crème solaire à base de minéraux est qu’elles peuvent laisser une trace blanche sur la peau, mais est-ce réellement un inconvénient, car cela permet d’être certain d’avoir totalement protégé mon enfant remuant et impatient.

La principale différence entre les crèmes solaires minérales et les crèmes chimiques vient de ce que les crèmes solaires chimiques sont absorbées dans la peau tandis que celles contenant des minéraux reposent sur la peau et agissent comme une barrière.

Les composants minéraux fonctionnent souvent mieux pour les enfants avec de l’eczéma car l’ingrédient actif n’est pas absorbé dans la peau et va donc moins l’irriter. En outre, la formulation minérale reflète la lumière plutôt que de la convertir en chaleur, de sorte qu’elle est souvent beaucoup plus confortable pour les enfants dont l’eczéma est aggravé par la chaleur.

La grande majorité des crèmes solaires ont des formulations chimiques ou combinées, mais il est possible de trouver des crèmes solaires uniquement minérales.
Comme pour tout ce qui concerne l’eczéma, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, il vaut donc la peine de tester de nouveaux filtres solaires dans une petite zone pendant 24 heures avant de les utiliser sur tout le corps.

Si vous utilisez une formule chimique ou une combinaison, assurez-vous que la zone que vous testez est exposée à la lumière afin que les composants chimiques de la crème solaire soient brisés et que vous soyez sûr que votre enfant n’est pas allergique à certains des composants en réaction a la lumière et la chaleur.

Voici une liste des crèmes solaires qui ont été approuvés par les parents, qui ont des enfants touchés par l’eczéma.

  • crème solaire bébé SPF 30 Badger Bio
  • crème solaire minérale Avène
  • Laroche posay spécial bébé pour peau sensible
  • Ecocosmetics Baby & Kids
  • ABC d’Arbonne
  • Uriage peaux intolérantes et allergiques crème minérale
  • Demagor peau sensible

crème solaire eczéma

En général, évitez d’exposer votre enfant au soleil entre 12h- 16h, le soleil est trop agressif pour une peau atopique. Des t-shirts en coton fin manches longues peuvent également diminuer l’impact du soleil sur la peau de votre enfant.

Sinon si vous souhaitez partir à la plage avec votre enfant, une tente Anti-UV peut être très pratique pour protéger votre enfant des rayons de soleil. Il existe aussi des chapeaux anti-uv ultraprotecteur ( 50) de la marque française SOWAY pour  les enfants sensible au soleil.

 

 

 

Dans mon prochain article je parlerais des astuces et conseils pour bien partir en vacances avec un enfant atopique 🙂

Je vous souhaite pleins de bon moments avec vos enfants,

Bien à vous,

Rose Marie Blum

fondatrice de Maluna

rejoignez nous sur FB: https://www.facebook.com/MalunaEczema/

le mois prochain, arrivage des grandes tailles pour notre veste Maluna cocooning anti-grattouille!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.