Cure thermale à Avène avec ma fille Pauline

Cure thermale à Avène 

Suite à plusieurs consultations, notre pédiatre nous a conseillé de faire une cure thermale à Avène pour notre fille Pauline pour soulager son eczéma. La cure dure 3 semaines avec 6 jours de soins et 1 jour de repos, le dimanche.
Le premier jour, nous avons eu rendez-vous avec le dermatologue des thermes pour faire le point concernant l’’état de la peau de notre Pauline.

Suite à ça, le docteur nous a donné le programme de soins à faire tous les jours aux thermes + les traitements de crèmes.

Pour Pauline c’était 3 soins aux thermes dans la matinée. C’était parfait, car elle était toujours très fatiguée après les soins et elle (nous) faisait des grandes siestes l’après-midi.

Le premier soin lors de la cure thermale à Avène était le bain à bulles. Pauline s’est baignée pendant 20 min dans l’eau thermale dans une baignoire à bulles. L’eau est à 34°C .

Ensuite elle a eu des compresses. Pendant ce soin, L’infirmier applique des gazes imbibées d’eau thermale sur les parties du corps, qui sont le plus affectées par l’eczéma. En général on laisse poser les gazes pendant 10 min.

Il y des livres pour enfant à la disposition pour faire passer le temps aux petits.
Après on enchaînait avec les douches et pulvérisations générales, où l’enfant est aspergé d’eau par plusieurs buses sur tout le corps.

Si votre enfant a aussi l’eczéma sur le visage, le dermatologue, vous prescrira aussi des pulvérisations locales d’eau thermale pour le visage.

Après le soin, il faut tout de suite crémer l’enfant alors que la peau est encore un peu humide, afin que l’eau thermale ne s’évapore pas et que la peau ne soit pas sèche.
En sortant des thermes, vous trouvez une fontaine, où on peut remplir des bouteilles avec l’eau d’Avène.
Il est préconisé de boire 1 litre 1/2 d’eau d’Avène par jour.

La station s’est située dans un cadre idyllique plein de verdure. Vous avez un grand parc où les enfants peuvent jouer, il y a une aire de jeux, un terrain de tennis et de football, et il y a aussi une garderie pour enfants.

Le Village Avène est à 1 km on peut y accéder à pied avec la poussette. Il y a plein de sorties à faire dans la nature, rando, canyoning, vélo, équitation.
C’est vraiment un cadre calme pour se reposer.

Je vous conseille également d’assister aux différents ateliers qui sont proposés par l’équipe des thermes.

J’ai assisté à l’atelier alternative au grattage,   lors de la cure thermale à Avène,est j’ai appris plein d’astuces pour soulager ma fille dans la vie quotidienne.
Voici les conseils que j’ai pu noter :
La base pour soulager votre enfant est l’hydrations de la peau et de crémer votre enfant tous les jours, au minimum le matin avant de l’habiller et le soir après le bain/douche quand la peau est encore légèrement humide.

Le bain

 

La température idéale est 34 °C, au-dessus la peau aura tendance à dessécher, même si votre enfant va peut-être préférer l’eau plus chaude. Il ne faut idéalement pas dépasser 10 min pour le bain.
Évitez le savon, qui décape la barrière cutanée qui est déjà fragilisée. Préférez les huiles lavantes, qui nettoient la peau tout en la graissant.
En sortant du bain, il faut tamponner votre enfant avec la serviette et ne surtout pas frotter sa peau.
Appliquez la crème tout de suite quand la peau est encore humide.
Il faut bien faire pénétrer la crème hydratante en massant légèrement.

Les vêtements eczéma 

Préférez les vêtements en 100% coton, qui laisse respirer la peau et qui se lavent à 60°C pour désinfecter, enlever les squames et les résidus des crèmes. La soie est aussi bien supportée, mais plus délicate au lavage et plus chère !
En cas de poussée, les vêtements eczéma comme Maluna sont conseillés pour éviter des surinfections et pour favoriser la cicatrisation des plaies.

L’ aménagement de la chambre 

Évitez la moquette, les tapis, les rideaux et la grande collection de peluches dans la chambre.
Ces sont des nids à poussières et acariens et ils sont déconseillés pour les enfants atopiques.
Il existe des housses anti-acarien pour matelas/coussin/couverture. Évitez les coussins et couverture en plumes.
Ce qui apaise :

Le froid 

Vous pouvez prendre des petits sachets de petits pois du congélateur, les poseret/ou faire des massages sur les zones. Vous pouvez également mettre le spray d’eau thermale au frigo et pulvériser votre enfant de temps en temps ou faire des compresses avec.
Les galets bien lisses, peuvent aussi servir pour le massage. Vos enfants (un peu plus grands) peuvent aussi mettre des petits galets dans leurs poches pour occuper leurs mains.

Les massages 

Les roulettes de massage peuvent également soulager votre enfant.

 

Capter son attention

En général, quand votre enfant commence à se gratter, il faut essayer de lui changer les idées pour qu’il oublie de le faire. Comme lire une histoire, commencer une nouvelle activité ou des jeux et aussi modérément les DVD des dessins animés.

Les thermes d’Avène ont créé une peluche anti-grattage avec du velcro pour les enfants atteints d’eczéma.

Mais ce qui marche le mieux, ces’ont les grands câlins avec Maman et Papa, qui réconfortent et apaisent énormément. 😊

 

Bien à vous,

Rosemarie Blum

fondatrice de Maluna

www.maluna-eczema.fr    https://www.facebook.com/MalunaEczema/

4 Commentaires sur “Cure thermale à Avène avec ma fille Pauline

  1. Gervais says:

    Bonjour, nous partons la semaine prochaine pour 3 semaines pour notre fille de 6 ans. Est-ce que vous pouvez me donner svp une idée des horaires des soins ?

    • Rosemarie Blum says:

      Bonjour Madame Gervais,

      je suis dessolée pour ma réponse tardive.
      Alors à Avène vous avez le choix de faire les soins ou dans la matinée ( à partir de 7h30) ou dans l’après-midi à partir de 14h jusqu’à 19h. Comme cela vous avez la demi- journée libre.

      Bien à vous et bonne cure,

  2. DESCHAMPS Céline says:

    Mme BLUM,
    MERCI !!! Merci d’avoir créer ces vêtements adaptés aux problèmes de peaux de nos petits anges. Notre bébé est atteint d’eczéma, les pyjamas sont confortables, il se sent bien et a un grand sourire au moment de l’habiller. Depuis il dort mieux et est plus apaisé. Nos nuits sont plus sereines car pas ce stress permanent de se réveiller et de retrouver son pyjama en sang car les démangeaisons sont si fortes qu’il se griffe la tête et le visage. Merci Maluna !
    Première cure thermale programmée dès cette année à la Roche Posay, nous ne manquerons pas de parler de vous afin de pouvoir aider d’autres familles.
    Des parents et un bébé satisfaits (Vendée 85)

    • Rosemarie Blum says:

      Bonjour Madame Deschamps,

      Merci pour votre témoignage.
      je suis sincèrement heureuse, que mes vêtements Maluna aident votre petit et toute la famille a retrouver un sommeil apaisé.Je sais comme c’est stressant de voir son enfant se gratter jour et nuit, et on ose plus s’endormir par peur que le petit se gratte jusqu’au sang. Je vous souhaite un bon séjour à la roche Posay et je vous remercie d’avance de faire la Pub pour Maluna.
      Bien à vous,
      Rose Marie Blum
      fondatrice de Maluna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.