Qu’est ce que c’est une allergie?

 

Qu’est ce que c’est une allergie?

 

La réaction allergique est une réaction anormale et excessive de notre système immunitaire envers des substances normalement inoffensives pour nous comme les pollen ou le poil de notre chat, par exemple.

Or normalement, notre système immunitaire permet à notre organisme de se défendre contre les bactéries ou les virus.

Nous avons une réaction allergique au contact avec une substance étrangère à l’organisme, qu’on appelle l’allergène, par ce que nos cellules les considèrent comme dangereuse, même si ce n’est pas le cas.

Des substances inoffensives comme les pollens ou un aliment, peuvent provoquer pour certaines personnes une réaction allergique.

Les Allergènes

Des milliers d’allergènes sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques. Les plus fréquents, sont les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, le latex, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les bijoux fantaisies.

 

Après un premier contact avec un allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l’organisme fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l’allergène, les IGE (immunoglobuline E).

Cette phase de sensibilisation n’entraîne pas de réaction allergique.

Par contre, lors d’un contact ultérieur avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant la cascade de la réaction allergique inflammatoire qui se déclare sous la forme de rhinite, d’asthme, de conjonctivite  ou d’eczéma.

 

les Symptômes des Allergies

Selon l’endroit où la réaction allergique se produit, l’allergie pourra entraîner :

Une rhinite allergique, si elle survient au niveau du nez;

Une conjonctivite allergique si elle survient au niveau des yeux ;

de l’eczéma ou de l’urticaire si elle survient au niveau de la peau;

un œdème de Quincke si elle survient au niveau des lèvres ou de la gorge.

L’allergie peut aussi se manifester par un choc anaphylactique : c’est la réaction allergique la plus sévère de l’organisme, pouvant toucher tous les organes du corps et entraîner une réaction fatale.

Une allergie alimentaire provoque plutôt une urticaire, mais elle peut entraîner également des manifestations situées au niveau du nez ou des bronches, provoquant une rhinite ou un asthme, ou au niveau des yeux, entraînant une conjonctivite. Un allergène, comme l’acarien ou le pollen par exemple, peut provoquer une ou plusieurs de ces manifestations, isolément ou successivement.

De nombreux allergiques imaginent que les pollens par exemple n’entraînent qu’une rhinite allergique, que les aliments sont responsables de manifestations de la peau (urticaire, eczéma). Ces idées fausses peuvent retarder le diagnostic : les pollens peuvent par exemple provoquer aussi de l’urticaire et les aliments provoquer des éternuements.

Les Causes des allergies

Si on a dans sa famille, plusieurs membres de famille, qui souffrent des allergies, Il y aura une forte probabilité que nous avons ou que nous aurons aussi des allergies ou intolérances. Il existe un vrai facteur génétique.

On trouve surtout  des problèmes des allergies dans les pays industrialisés.

Il existe plusieurs pistes pour comprendre pourquoi nous souffrons autant des allergies aujourd’hui :

Changement alimentaire

– trop de sucre, trop de farine blanche et de lait de vache, les aliments industrielles colorants artificielles, conservateurs, traces des pesticides.

-Pollution

– trop d’hygiène, des maisons pas assez airées

-les vaccins (dérèglement du système immunitaire)

– les antibiotiques

 

Les solutions contre les allergies

La désensibilisation
« La désensibilisation marche très bien quand on est allergique à deux ou trois substances allergènes, par exemple pour les allergies respiratoires. Mais cette méthode ne fonctionne pas pour les allergies alimentaires

La désensibilisation consiste à administrer par petites doses l’allergène au patient, afin qu’il finisse par s’y habituer. Son fonctionnement est très simple : on dépose régulièrement quelques gouttes d’extraits allergéniques sous sa langue. D’ailleurs, aujourd’hui, on n’a même plus besoin d’aller chez le médecin pour prendre ce traitement.

« La désensibilisation dure environ 3 ans, et permet à terme, de faire disparaître ou du moins d’atténuer l’allergie.
Pour en bénéficier, il faut consulter un allergologue.

Changement de régime alimentaire :

Moi-même je suis allergique aux pollens et je peux confirmer que en changeant son alimentation, on peut fortement réduire les symptômes des allergies.

Il y a surtout deux types des aliments à réduire quand on souffre des allergies :

Le gluten et les produits laitiers.

Vous pouvez remplacer le blé (riche en gluten) par le riz, le quinoa, il existe aussi des pâtes et des pains sans gluten.

Pour les produits laitiers, vous trouvez des yahourts au soja, des laits de riz, coco ou amande qui sont délicieux et qui vont faire du bien à votre intestin (si vous n’êtes pas allergique aux amandes).

Traitement homéopathique

Il existe des remèdes homéopathiques qui traite le mal par le mal. En retrouve l’allergène comme par exemple le poil du chat fortement dilue sous forme de granules.

Traitement antihistaminique

Certains allergologues prescrivent les antihistaminiques en traitement de fond.

Je l’utilise que s’il y a une réaction allergique petit/ moyen intense. Car les antihistaminiques peuvent aussi aggraver dans certain cas l’eczéma.

Dans l’urgence, s’ il y a un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke, vous devez utiliser le Epipen, un stylo avec une seringue intégré qui injecte de l’adrénaline dans le corps pour traiter la réaction allergique sévère.

 

Quelques chiffres

Un Français sur trois est atteint d’allergie et une fois sur deux, elle est respiratoire.

Dans le même temps, le nombre de victimes d’allergies alimentaires ne cesse d’augmenter : près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette.

30% des adultes sont touchés par l’allergie au pollen.

Les allergies en plein boom

Depuis plus de trente ans, les allergies respiratoires sont en pleine expansion. Près de 30 % de la population est aujourd’hui touchée contre 3,8 % en 1968… Les allergies alimentaires connaissent la même fulgurante progression. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les allergies sont devenues un véritable problème de santé publique.

Vous n’êtes pas seule face à cette maladie.

Il existe aussi plusieurs associations, qui parlent des allergies. je vous conseil AFPRAL, qui a plusieurs antennes en France, ou les personnes allergiques peuvent prendre des informations et renseignements.

Voila un petit résumé pour mieux comprendre qu’est ce que c’est une allergie.

Si vous êtes intéressé par une alimentation saine et bonne pour vous et votre enfant, qui est peut-être touché par l’eczéma également, je vous conseil l’article l’alimentation et l’eczéma part 1

 

Je vous souhaite une très belle journée,

Bien à vous,

Rose Marie Blum

fondatrice de Maluna

rejoignez nous sur notre page Facebook Maluna eczema https://www.facebook.com/MalunaEczema/

Nous proposons à partir de fin juillet 2018 nos vestes Maluna de la taille naissance à 9 ans dans notre boutique en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.